Comparaison Self-stockage et stockage entre particuliers

 

Allée FREE STOCK
Self Stockage
cave costockage
Stockage entre particuliers

 

 

La tendance dit-on est à « l’Uberisation » c’est-à-dire au partage de services entre particuliers. Ce mouvement rendu possible grâce au développement des nouvelles technologies peut se montrer pertinent pour nombre de services tel que l’auto partage, l’échange de logement ou autres services plus ou moins éphémères.  Ce phénomène n’a pas épargné le stockage et des offres de stockage entre particulier sont apparues sur le marché dénigrant parfois les professionnels du Self-stockage. Cependant, la location entre particuliers peut réserver quelques surprises. Voici quelques points à ne pas oublier d’évaluer avant de vous engager  et de choisir la location entre particulier au lieu de la location d’un box de stockage.

Qualité de stockage

Le premier point à regarder est la qualité de stockage. Une cave sans ventilation est incompatible avec le stockage de produits électroniques, électroménager ou mobilier.

La personnalité du loueur

La personne à qui vous confiez vos affaires est-elle une personne de confiance ? Un professionnel  qui a pignon sur rue développe son activité sur sa bonne réputation et sur le long terme.

La pérennité du lieu de stockage

Un élément à prendre en considération est la durée de stockage qui peut dans certains cas être de plusieurs années, par exemple le temps d’une mission à l’étranger. Il est donc impératif de s’assurer de la pérennité du lieu de stockage. Que se passe-t-il si le particulier chez qui on stocke décide de déménager ? Ou qu’il désire récupérer l’espace pour ses propres besoins. Le recours à un professionnel du self-stockage peut vous garantir que vos biens seront toujours dans votre box même après plusieurs années.

L’exclusivité du local

Certains particuliers vous proposent un local dont vous n’avez pas l’exclusivité. Le propriétaire peut accéder à vos affaires, voir les déplacer dans le local quand ce n’est pas un autre particulier qui partage ce local avec vous.

Les conseils du professionnel

Les professionnels qui disposent de plusieurs centaines de box ont acquis une bonne expérience et sont à même de vous apporter des conseils très précieux sur le choix de la taille du box ou le rangement de vos affaires dans celui-ci.

Accès au local de stockage

A la différence d’un site de self-stockage professionnel ou l’accès est libre et sans rendez-vous, le stockage chez un particulier peut nécessiter la prise de rendez-vous préalable pour accéder au local voir même la présence du propriétaire.

La Manutention

Sur un site de self stockage, des chariots de manutention sont mis à disposition pour faciliter vos manutentions tandis qu’il n’y aura probablement aucun matériel chez un particulier. D’autre part l’ergonomie d’un site de self-stockage a été pensée pour la manutention. Les portes et les couloirs sont plus larges, vous disposez d’ascenseurs ou monte-charge pour accéder aux étages.  Il est important de vérifier que vous n’aurez pas de difficultés de manutention si vous louez à un particulier

Sécurité

Un site de self-stockage professionnel met en œuvre tous les moyens de prévention  des risques et notamment la sécurité contre le vol (alarme intrusion, contrôle d’accès, vidéo, présence à l’accueil,…) la sécurité incendie (Alarme incendie, détecteurs de fumée, exutoires de fumées, extincteurs,..) ou les risques d’infestions (dératisation préventive,..). Chez le particulier, assurez-vous qu’il existe au moins un système d’alarme intrusion.

Le prix

Les sites de location d’espaces de stockage entre particuliers argumentent souvent sur le prix. Le site de self-stockage qui met en œuvre des moyens et du personnel est logiquement plus cher mais la différence n’est pas toujours aussi grande que celle annoncée sur les sites de location entre particuliers. Ceux-ci affichent généralement des tarifs par m3 ou par semaine afin d’afficher le prix le plus petit possible tandis que les sites de self-stockage affichent un prix par box par mois. Par exemple, un box de 7.5m² représentant un volume de 20m3 pour un prix ttc mensuel de 135.00€ équivaut à 1.55 € par m3 par semaine (comptez 4.33 semaines par mois). En prenant les mêmes unités, les différences de prix apparaissent plus faibles et tout à fait normales compte tenu des différences de services évoquées précédemment.

… et quid en cas de litiges

Il vaut mieux gérer un conflit avec un professionnel qu’avec un particulier car la législation est généralement prévue pour assurer un meilleur protection du consommateur particulier face au professionnel qui se doit de faire preuve justement de son professionnalisme et prévenir tous risques pour le consommateur.

Facebook Plusone
(3 votes, average: 4,67 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

avis client
L'avis de
nos clients

> Voir les avis
securite alarme
Sécurité
et alarme

> En savoir plus
fournitures
Vente de
fournitures

> En savoir plus
mode emploi
Mode
d'emploi

> En savoir plus
partenaires
Nos
partenaires

> En savoir plus