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7 critères pour bien choisir son Box de Stockage

Allée FREE STOCK

 

Frappez à la bonne porte!

Avant de vous engager dans la signature d’un contrat de location de box de stockage, il est conseillé de vérifier si votre choix rempli bien tous les critères selon leur importance pour votre situation.

1 – La localisation :

La localisation est d’autant plus importante que vous souhaitez accéder fréquemment à vos affaires. Il vous faudra alors privilégier la distance de votre lieu de résidence et la proximité des grands axes tels que Rocades et sorties d’autoroute.

2 – La sécurité :

Si vous payez pour stocker vos biens dans un box, le plus important est de vous assurer de pouvoir récupérer vos biens. L’idéal est de choisir un site disposant non seulement d’une alarme intrusion mais aussi d’un véritable contrôle d’accès avec une alarme sur chaque box. La société de self-stockage doit être capable de vous garantir que l’alarme de votre box n’est désactivée que lorsque vous accédez à votre box avec votre code. Inversement, votre box doit rester sous alarme lorsqu’un autre client accède à son propre box. De plus, le site de self stockage doit pouvoir vous assurer une parfaite traçabilité des entrées  et sorties du site ainsi que des ouvertures et fermetures de porte de chaque box. Enfin, le dispositif de sécurité doit être complété d’un système de détection incendie, d’extincteurs, d’une alarme reliée à un centre de surveillance, et de cameras video.

3 – Qualité de stockage :

L’essentiel pour la conservation de vos biens est d’avoir une bonne ventilation. Généralement, les sites de self-stockage disposent d’un espace d’air d’au moins 10 cm au-dessus des boxes afin d’assurer une bonne ventilation naturelle. Attention au stockage en container ou les variations de température peuvent être importantes et la ventilation assurée seulement par quelques grilles de ventilation. Il est souhaitable d’avoir une zone de déchargement abritée, non seulement pour votre confort, mais surtout pour ne pas stocker des affaires humides. Enfin pour un stockage de longue durée, privilégiez un stockage dans les étages. Non seulement vous serez à l’abri d’un risque d’inondation mais généralement le stockage se fera sur un plancher en bois beaucoup plus sain qu’une dalle en béton.

4 – La propreté :

Rien ne remplace une visite pour apprécier les conditions de stockage qu’on vous propose. Assurez-vous aussi que la société de self stockage a bien un contrat d’entretien pour la lutte préventive contre les nuisibles.

5 – La facilité de manutention :

Les matériels de manutention mis à disposition doivent être en nombre suffisant. Ils doivent être variés afin de répondre aux différentes contraintes de manutention. Un ascenseur est un vrai plus notamment pour les gros volumes car vous embarquez avec la charge tandis que vous devrez monter par l’escalier pour récupérer votre charge à l’étage dans le cas d’un monte-charge. Il n’y a pas de boutons à l’intérieur de la cabine d’un monte-charge, c’est la différence avec un ascenseur.

6 – Le Prix :

Plus que la différence de prix entre les concurrents de la place pour une prestation de qualité comparable, le levier le plus important pour faire baisser le prix de stockage est de choisir la taille de box répondant au plus juste à votre besoin. Le prix est à peu près proportionnel à la taille du box. Vous aurez donc une différence de prix de 15 à 20% entre deux boxes de 4 et 5 m² soit souvent plus que l’écart de prix entre deux concurrents. D’autre part, n’oubliez pas d’intégrer le prix de l’assurance dans votre comparaison. Il arrive que certains opérateurs qui vous proposent un prix plus agressif sur le box se rattrapent en vous imposant des forfaits d’assurance qui ne correspondent pas à votre besoin. Attention à d’éventuels frais supplémentaires. En général, les entreprises de self-stockage ne facturent ni frais d’entrée, ni frais de sortie, ni frais de dossier et appliquent le prorata pour le nombre de jour de stockage ; Facturation au prorata le mois d’entrée puis remboursement du prorata sur le mois de sortie non utilisé. La durée du préavis de fin de contrat est en général de 8 à 15 jours selon les opérateurs.

7 – Le professionnalisme :

Vous allez confier vos affaires parmi lesquelles des biens auxquels vous tenez. Il est donc important d’avoir une parfaite confiance dans l’entreprise à qui vous allez confier ces biens. On préférera une entreprise établie ayant acquis une bonne réputation. Vous pouvez consulter par exemple les avis Google qui doivent être suffisamment nombreux pour être crédibles et accompagnés de commentaires positifs pour le site que vous avez choisi et non pas seulement pour l’enseigne. Demandez aussi autour de vous, il y a peut-être quelqu’un qui a déjà utilisé les services d’une entreprise de self-stockage.

Par-dessus tout, un véritable professionnel vous apportera tous les conseils et vous proposera une solution adaptée à votre seul besoin.

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