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Stockage dans une cave, un parking : quels sont vos droits ?

stockage en cave, garage
Dans une copropriété, il existe divers locaux ou emplacements extérieurs à votre appartement dont vous pouvez jouir dans le cadre de votre location ou de votre achat. Vous ne pouvez, néanmoins, pas toujours y stocker vos affaires comme bon vous semble. Bien’ici fait le point sur le stockage dans les caves, parkings boxés et autre local à vélo de votre résidence.

Stockage dans un parking : que dit la loi ?

L’article 78 de l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation exclut d’office le stockage sur un parc de stationnement. Ce dernier est défini par le législateur comme « un emplacement couvert, annexe d’un ou de plusieurs bâtiments d’habitation permettant le remisage, en dehors de la voie publique, des véhicules automobiles et de leurs remorques ».

Par conséquent, la loi interdit au propriétaire ou au locataire d’une place de parking d’utiliser cette dernière comme garde-meuble, par exemple.

Un arrêté publié au Journal officiel du 22 septembre 2019 prévoit néanmoins des exceptions pour le stockage dans les parkings des logements sociaux. Cette loi est expérimentale pendant 3 ans, depuis le 23 septembre 2019. Il est ainsi possible de stocker dans un parking de copropriété, si votre box remplit certaines conditions :
■ Il doit être fermé avec une porte métallique ou de type E30 et muni de murs en béton.
■ Il ne doit pas communiquer avec les parties communes de la copropriété.
■ Il doit disposer d’un système d’extinction automatique à eau ou être localisé au moins au deuxième sous-sol par rapport au niveau d’accès des secours.
■ Il ne doit pas permettre le stationnement de plus de deux véhicules.
■ Aucune ventilation extérieure ni aucun système électrique ne doivent être installés. Seule une lampe fixe peut être utilisée.
■ Un système d’alarme et de surveillance doit être prévu.

Le règlement de copropriété et le stockage dans un immeuble

Dans la grande majorité des cas, les règlements de copropriété prévoient les modalités de stockage dans les différentes parties de l’immeuble. Ces dispositions doivent être respectées par tous les occupants, locataires et propriétaires.

Les règlements peuvent ainsi interdire la modification de l’usage d’un local. Il peut être, par exemple, interdit de transformer un garage couvert en cave ou atelier de travail. Il est également, la plupart du temps, indiqué que seuls les vélos devront être entreposés dans les locaux prévus à cet effet. Une tolérance peut être accordée pour les poussettes et les véhicules assimilés (trottinette, par exemple).

L’objectif de ces dispositions est d’assurer la sécurité et la salubrité des immeubles en limitant le risque d’incendie ou d’envahissement des nuisibles.

Pour savoir ce que vous pouvez ou non stocker dans votre cave ou dans votre parking, il convient donc toujours de vérifier le contenu de votre règlement de copropriété.

Stockage non conforme : quelles conséquences ?

La plupart du temps, le syndic de copropriété vous adressera un courrier pour vous informer de la non-conformité de votre stockage. C’est en effet son rôle d’assurer le respect du règlement de l’immeuble et des normes en matière de sécurité.

Par ailleurs, votre assurance habitation pourrait ne pas prendre en charge les dommages causés par un sinistre consécutif à un stockage non conforme. Si votre matériel entreposé est volé ou détruit au cours d’un incendie, votre assurance pourrait ainsi refuser de vous indemniser.

De la même façon, si le stockage de vos affaires est contraire au règlement de copropriété, vous ne pourrez exercer aucun recours contre la copropriété et son assurance en cas, par exemple, de dégât des eaux ayant endommagé votre matériel.

Enfin, si le matériel entreposé dans votre parking ou votre garage est à l’origine d’un incendie, par exemple, votre responsabilité pourrait être engagée sur la base de l’article 1384 du Code civil.

Afin de limiter les risques et d’éviter les mauvaises surprises, pensez à toujours demander l’autorisation à votre propriétaire ou votre syndic avant d’entreposer vos affaires dans un parking, un garage ou un local à vélo.

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En période d’incertitude, Adoptez des solutions flexibles !

 

La crise sanitaire et ses conséquences économiques nous démontre l’intérêt pour un entrepreneur de pouvoir s’adapter rapidement à une nouvelle situation.

La location d’un box de stockage représente une solution simple et ultra flexible comparée à la location ou l’achat d’un local professionnel.

Un box de stockage peut répondre à différents besoins pour l’entreprise que se soit pour un stock de marchandises, de l’outillage, des pièces de rechange, du matériel de présentation ou publicitaire, des archives voire même un besoin ponctuel le temps d’effectuer des travaux.

La location d’un box peut aussi être complétée de prestations de service complémentaires telles que la réception de marchandises et la gestion des déchets d’emballage.

Les avantages de la location d’un box, comparativement à un bail Professionnel, sont nombreux :

  • Pas d’engagement de longue durée, le préavis est de huit jours à l’opposé d’un « bail 3-6-9 »
  • Il est possible de changer de box à tout moment sans frais que ce soit pour un box plus grand ou plus petit et s’adapter à vos besoins
  • A la différence d’un bail professionnel, le prix est un forfait mensuel tout compris.
    • Pas Taxe Foncière
    • Pas de CFE
    • Pas de charges d’électricité ou eau
    • Pas de charge de maintenance d’alarme et d’abonnement télésurveillance
    • Pas de charges de visite sécurité incendie
    • Prévention des risques d’infestions inclus
    • Pas de charge de maintenance du bâtiment ou des équipements
    • Pas de charge de Contrôle obligatoire des équipements (installations électriques, Ascenseur, porte automatique, …)
    • Pas de charge de Nettoyage des parties communes (sanitaires, couloirs, ..)
    • Pas de charges d’entretien extérieurs (Espaces verts,..)
    • Pas de frais d’évacuation des déchets

Le centre de self-stockage tel que FREE STOCK permet de mutualiser toutes ces charges et les intégrer dans un prix forfaitaire unique et bien plus économique que la solution d’un local professionnel spécifique ou toutes ces charges viennent en plus du prix de location.

Et surtout, vous pouvez changer de dimension à tout moment si la situation de votre entreprise le demande. Vous êtes flexible, Vous ne prenez aucun risque.

Alors faites vous-même la comparaison et appelez dès maintenant le 02 38 720 720 pour demander votre devis.

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Votre santé est le plus important.

Pour éviter tout risque d’infection, FREE STOCK vous remettra un porte-clés Antivirus lors de la prise de location de votre box de stockage.

Il vous permettra de taper votre code d’accès sur les claviers, appuyer sur les boutons d’ouverture de porte motorisée et d’ascenseur et manipuler les poignées de porte sans contact et en toute sécurité.

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Déménagement : nos astuces pour que tout se passe bien

Déménagement : nos astuces pour que tout se passe bien

On dénombre environ 3 millions de personnes qui déménagent chaque année, ce qui correspond à 10 % des ménages français. Vous allez effectuer votre déménagement, on vous donne quelques conseils pour qu’il se déroule le plus facilement possible.

 

Les préparatifs

Avant de déménager, il faut bien s’organiser pour que le changement de domicile se déroule le mieux possible. Il est nécessaire de ranger les affaires dans des cartons de bonne qualité, de bien indiquer ce qu’il y a sur le carton pour s’y retrouver. Il faut également louer un utilitaire si vous souhaitez déménager. Trouvez votre matériel de déménagement ici.

 

Trouver un espace pour entreposer ses affaires

Si vous déménagez mais que vous avez quelques semaines ou mois entre le moment où vous quittez votre domicile et le moment où vous arrivez dans le nouveau, il est conseillé de trouver des lieux où vous pouvez stocker vos affaires. On parle de garde-meuble sécurisé. Il est aussi possible d’acheter des cartons dans ce genre de lieu.

 

Les conseils avant de déménager

Transférer son adresse.

Au moment de votre déménagement, il est possible d’effectuer un changement d’adresse auprès de certains organismes publics comme privés. Pour cela, il suffit d’aller sur le site service public. Sur ce lien, vous trouverez toutes les informations nécessaires. Il faut envisager cette démarche au plus tôt trois mois avant le déménagement et au plus tard 3 mois après. Il vous sera notamment possible de prévenir d’un seul coup : les caisses de sécurité sociale, les caisses de retraite, le service des impôts…

Ce service est gratuit. Cependant, il faudra continuer à prévenir manuellement les autres entreprises et vos proches de votre nouvelle adresse. Dans ce cas, il existe un service payant mis en place par La Poste pour la redirection du courrier. Ce service peut être activé pour 6 mois ou un an. Il vous permet de recevoir votre courrier à votre nouveau domicile.

 

Le contrat d’énergie.

Lorsque vous déménagez, vous devez résilier votre contrat d’énergie en ouvrir un nouveau. En effet, il n’est pas possible de “transférer” son contrat d’énergie. Vous retrouverez ici les démarches liées à un déménagement avec EDF. Il faut savoir que depuis 2007 et l’ouverture à la concurrence du secteur, il est possible de choisir le fournisseur d’énergie de son choix. A l’heure actuelle, une trentaine de concurrents existent sur le marché. Dans les faits, ce sera toujours la même énergie (électricité ou gaz) qui arrivera chez vous, elle sera juste fournie par différents fournisseurs avec des prix différents. Il faut comprendre que seul EDF vend le tarif réglementé en vigueur pour l’électricité et Engie (ex GDF-Suez) pour le gaz. Les deux fournisseurs historiques vendent aussi des offres de marché comme les fournisseurs alternatifs. Il est possible de comparer les différentes offres avant d’emménager dans un logement pour savoir laquelle correspond la mieux à sa consommation.

FEDESSA Awards
FEDESSA Awards : FREE STOCK nominé meilleur site de self-stockage 2018

Meilleur site de self-stockage en 2018

Fédération européenne du Self-stockage

Nous sommes fiers de vous annoncer que FREE STOCK, spécialiste de la location de boxes de stockage à Orléans-Saran,  a été nominé pour l’Award du Meilleur site de self-stockage Européen 2018.

Ce prix attribué par la FEDESSA (Fédération Européenne des Associations de Self-Stockage), récompense les meilleurs sites de self-Stockage en Europe pour leur professionnalisme. Nous sommes très heureux d’être ainsi reconnus par l’ensemble de nos confrères.

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Free Stock fait un petit geste pour la planète

Free Stock fait un petit geste pour la planète

Free Stock, spécialiste de la location de box de stockage à Orléans Nord – Saran, a entrepris une transformation progressive du système d’éclairage du site.

Dans une première phase, nous avons remplacé les néons de la première moitié du Rez De Chaussée. Nous devrions faire la seconde moitié d’ici la fin d’année.

Pourquoi remplacer les néons ?

Bien que l’éclairage par néon soit relativement économique à l’achat, il présente plusieurs limites sur le long terme :

  • Consommation électrique plus élevée.

  • Durée de vie limitée, entraînant des remplacements fréquents.

  • Qualité de lumière inégale, parfois insuffisante dans les zones profondes ou sans lumière naturelle.

  • Temps d’allumage, notamment en hiver ou dans les zones peu chauffées.

Les avantages du nouvel éclairage LED

Nous avons choisi d’investir dans un système d’éclairage LED de dernière génération, qui offre de nombreux bénéfices concrets pour nos clients comme pour l’environnement :

  • 🔋 Réduction de la consommation énergétique jusqu’à 50 %.

  • 💡 Lumière plus homogène et plus puissante, garantissant une meilleure visibilité dans les couloirs comme à l’intérieur des boxes.

  • 🔧 Maintenance réduite grâce à une durée de vie beaucoup plus longue des ampoules.

  • 🕒 Allumage instantané, même en cas de basse température.

  • 🌍 Impact environnemental réduit, conformément à notre engagement vers des pratiques plus responsables.

Un confort accru pour nos clients

Cette amélioration participe à rendre votre expérience chez Free Stock encore plus fluide et agréable. Un bon éclairage facilite :

  • La recherche de vos biens dans votre box, même en soirée.

  • Le chargement et déchargement de vos affaires, en toute sécurité.

  • Le sentiment de confort et de sécurité lors de vos visites, surtout hors des heures de forte affluence.

 

Taille du Box : ne pas confondre volume et surface

Taille du Box : ne pas confondre volume et surface

Les tailles de box sont généralement indiquées à la fois en surface (m²) et volume (m3). Attention tous les boxes d’une même surface ne font pas le même volume. En effet, la hauteur standard dans un box est de 2.70 m mais de nombreux sites de self-stockage sont d’anciens bâtiments réaménagés. La hauteur des boxes doit alors être adaptée en fonction de la hauteur disponible. La hauteur de 2.70 m est adaptée pour pouvoir stocker facilement tout type de meuble d’un logement dont le plafond est généralement à 2.50 m.

Chez FREE STOCK, location de box de stockage à Orléans, le bâtiment a été conçu et construit pour l’activité de self-stockage. Les volumes ont été optimisés pour des boxes de taille standard à 2.70 m de hauteur. La correspondance entre surface et volume pour les principales tailles de box est la suivante :

Surface box m² Volume box m3
3 m² 8.1 m3
5 m² 13.5 m3
7 m² 18.9 m3
10 m² 27.0 m3
15 m² 40.5 m3

Si pour une taille de box donnée la hauteur est plus faible et donc le volume inférieur le prix doit logiquement être moins élevé.

Pourquoi le volume compte autant que la surface ?

Il est courant de comparer les tailles de box en m², mais cette seule mesure ne reflète pas entièrement leur capacité réelle. Le volume (exprimé en m³) est un indicateur bien plus précis de ce que vous pouvez stocker. Un box de 5 m² avec une hauteur sous plafond de 2,70 m offre un espace bien plus optimisé qu’un box de même surface limité à 2 m de hauteur. C’est donc un critère essentiel à prendre en compte lors de la comparaison d’offres.

FREE STOCK : un espace optimisé, pensé pour le stockage

Chez FREE STOCK à Orléans, vous bénéficiez d’une infrastructure conçue spécifiquement pour le self-stockage, et non d’un bâtiment réaménagé comme c’est parfois le cas ailleurs. Cela signifie :

  • Une hauteur sous plafond uniforme de 2,70 m sur toutes les unités de stockage.

  • Des volumes bien calculés pour permettre le rangement vertical (étagères, empilement de cartons, mobilier debout…).

  • Des boxes facilement accessibles pour charger et décharger efficacement vos biens.

Cela vous assure de profiter pleinement de chaque mètre carré loué, sans perte d’espace due à une hauteur réduite.

Des prix justes et transparents

FREE STOCK s’engage à proposer des tarifs cohérents avec les volumes réellement disponibles. Si vous trouvez un box de 5 m² à un prix inférieur ailleurs, vérifiez bien sa hauteur : un prix bas peut masquer un volume réduit. Chez nous, la transparence est totale : vous payez pour l’espace utile, sans mauvaise surprise.

Comment choisir la bonne taille de box ?

Voici quelques exemples pour vous guider :

  • 3 m² (8,1 m³) : idéal pour l’équivalent d’un petit studio ou d’un débarras (environ 30 cartons).

  • 5 m² (13,5 m³) : parfait pour un T1 ou T2, petit mobilier inclus.

  • 7 m² (18,9 m³) : adapté à un appartement de 2 à 3 pièces.

  • 10 m² (27 m³) : pour un logement de 3 à 4 pièces avec meubles.

  • 15 m² (40,5 m³) : convient à une maison complète ou à une utilisation professionnelle (stock de matériel ou d’archives volumineuses).

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Fermeture du box : Barillet ou Cadenas ?

box de stockage sécuriséCadenas cylindrique pour une sécurité maximalevotre box en sûretécadenas padlock

Il existe deux systèmes permettant de fermer un box de stockage : un cadenas ou un barillet.

Le barillet est une serrure fonctionnant souvent avec une clé tube qui ne peuvent pas être refaites. Cette serrure est vendue par le site de self stockage aux environs de 15€ avec 2 ou 3 clés. L’inconvénient majeur est que cette serrure ne peut pas être réutilisée par le client quand il n’aura plus besoin du box. D’autre part il n’y a pas de système de verrouillage par combinaison ce qui limite le nombre d’utilisateurs au nombre de clés fournis avec le barillet.

Le cadenas classique peut être à clé ou à code. Les clés plates peuvent être refaites facilement. Le cadenas à combinaisons évite tout risque de perte des clés et est bien adapté pour un grand nombre d’utilisateurs. Un bon cadenas ne coûte que 5 à 10 €. Le client peut même éviter d’en acheter un s’il en possède déjà un. Enfin le cadenas pourra être réutilisé pour un autre usage après la fin du contrat de location du box.

La sécurité est surtout assurée par un système d’alarme avec un contact sur chaque porte de box afin de déclencher immédiatement l’alerte en cas d’ouverture de la porte du box et avoir ensuite une utilisation efficace de la vidéo tandis que le forçage d’une serrure ou d’un cadenas seul n’engendre aucune réaction jusqu’au constat de l’effraction.

Chez FREE STOCK, location de box de stockage à Orléans, nous avons opté pour un système d’alarme avec un contact sur chaque porte de box et un système de cadenas classiques. Venez avec votre propre cadenas. Si vous n’en n’avez pas nous vous en vendrons un à un prix très compétitif.

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Une large zone de déchargement abritée pour plus de confort

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